Bien que les journées de la laine aient été annulées, nous sommes allés à Felletin et Aubusson afin de visiter la Cité internationale de la tapisserie.
photos R.Levaché
Nous avons admiré des œuvres du XV au XXI siècle, découvert l'histoire de la tapisserie à Aubusson, les techniques, les matières, les artistes qui y sont associés et l'évolution de cet art-artisanat toujours en mouvement.
Nous avons regretté que les tablettes tactiles ne soient pas en activées mais comme nous y sommes déjà restés 2h30, une autre visite s'impose !
Cet article n'en sera donc qu'un bref aperçu.
Afin d'avoir une vue plus complète, il est souhaitable de visiter les autres sites autour de la laine à Aubusson et Felletin, de prévoir plusieurs jours et sur plusieurs années !
Nous avions découvert Lurçat lors d'une sortie avec des amis à Saint-Céré dans le Lot, nous avions apprécié la visite de l’atelier-musée des Tours-Saint-Laurent, à ne pas louper si vous passez par là.
"La rencontre des cannibales et des carnassiers" Daniel Riberzani photo R.Levaché
En 1982, un plan de relance de la tapisserie est mis en place par la Ministère de la Culture et le Centre National des Arts Plastiques, Daniel Riberzani en est le premier jeune boursier.
"La rencontre des cannibales et des carnassiers" 3.2mX5.2m est tissé à Aubusson en 1984.
photo R.Levaché
Ce qui m'a la plus "bluffè" est cette bâche en tapisserie.
Elle est tellement vraie, brillance comme du plastique, plis marqués, couleur, que je me demandais ce qu'elle faisait là, avant de découvrir que c'était une tapisserie.
"Bleue" Marie Sirgue photos R.Levaché
La Cité internationale a signé fin 2016 une convention avec la Tolkien Estate pour la réalisation en 4 ans à Aubusson d'une série exclusive de 13 tapisseries et un tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J.J.R. Tolkien.
photos R.Levaché
Avec les coulisses du projet jusqu'au 31 décembre 2020.
photos R.Levaché
Nous avons eu le plaisir de découvrir les tapisseries réalisées depuis l'automne 2017.
Pas facile de se rendre compte de la taille mais c'est impressionnant.
En projet des tapisseries géantes d'images de films de Hayao Miyazaki.
Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent… Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 tapisseries monumentales vont être tissées d’après des images de ces célèbres films.
Le premier tissage débutera en janvier prochain et l'ensemble de la tenture sera terminée fin 2023.
photos R.Levaché
Au vu des projections grandeur nature des photos, on n'a pas de mal à imaginer que cela sera grandiose !
Cette visite nous a motivée pour remonter en coton la chaine de notre metier à tisser, délaissé depuis que les mites ont mangé celle en laine !
photo R.Levaché
Quelques pièces de vêtements et accessoires.
Capucine Bonneterre photos R.Levaché
photos R.Levaché
photos R.Levaché