Après la proposition de Customisation avec le crazy, il y a quelques mois déjà, voici des idées à partir d'organsa piqué-libre à la machine puis brulé et rebrodé main.
J'ai commencé par faire des carrés et des bandes de lin, pratiques à emporter en vacances pour finir la broderie à la main.
Prévoir des formes un peu plus grande que nécessaire à cause de la retractation inévitable avec le piqué-libre et brulage.
Je les surjette avant de les travailler.
photos J.Vétillard
Je commence par découper puis disposer des morceaux d'organsa, de tulles ou de doublures légères en synthétique, les tissus les plus opaques sont dessous, les plus légers dessus.
Quelques épingles pour les faire tenir pendant le piquè-libre.
Ne pas oublier de les retirer au fur et à mesure, c'est très désagréable d’enfiler un vêtement avec une épingle dissimulée !
dans ce cas, la dentelle est faite directement sur le vêtement
Si le tissu est léger utiliser un tambour pour faire le piqué-libre.
Je commence par broder un motif, fleurs, feuilles, yeux.... et je remplis autour avec du vermicelle en prenant du fil ton sur ton.
Pour le brûlage, bien épingler sur une plaque de liège afin de minimiser la rétractation, mettre un masque et ouvrir la fenêtre.
Plus on brule, plus le motif devient leger.
J'aime bien qu'il soit dense au centre et éstompé sur les bords.
photos J.Vétillard
Je repasse à chaque étape, je trouve que cela donne plus de netteté et de fondu à l'ensemble.
Je suis partie d'une tunique XL en lin, récupérée à Pétassou.
Après avoir décousue la couture du milieu dos ainsi que celle du volant en bas, j'ai incrustée la bande, voir photos.
- coté du milieu avec la couture,
- coté droit à bord franc (j'ai découpé le surjet du bord) et en refaisant du vermicelle sur une couche d'organsa, puis en le brulant, cela évite les surépaisseurs et permets une intégration plus en "douceur".
- en bas, j'ai refait la couture avec le volant.
photos J.Vétillard
Pour arriver à une robe taille 38, j'ai retiré quelques centimètres dans le dos, refait les coutures des épaules et celles des cotés.
Le décolleté étant immense, j'ai refait de la "dentelle" afin de le réduire, voir photo de la mise en place de l'organsa.
photos R.Levaché
Broderies mains avec du perlé n° 5 et 8 pour donner du relief, point avant, point de tige, de chainette et de nœud, quelques perles....
photos R.Levaché
Pour le deuxième modèle, j'ai utilisé une bande brodée lors de mon voyage d'été, intitulée "chouchou".
Les feuilles sont brodées en point de bouchara, celui utilisé pour les carrés afghans.
J'ai découvert ce point lors du stage avec Pascale Goldenberg en mars dernier, au Musée de la chemiserie à Argenton sur Creuse, un bol d'air avec Pierrette, juste avant le confinement.
photos J.Vétillard
J'ai fait une jupe droite avec un morceau de toile de lin ou de chanvre (je ne sais pas faire la différence entre les deux, si quelqu'un a un truc pour les différencier !) trouvé sur un vide-grenier à Limoges, conservé dans les tissus "précieux".
Il y a des tissus dont j'aimerai connaitre l'histoire !
Il était ourlé tout autour, je l'ai utilisé sans avoir besoin de le couper.