A ne pas manquer la désormais incontournable Fête du Foirail à Siorac en Périgord.
Comme il y a 3 ans, nous proposons un Défilé Recyclé à 16h.
pour Joëlle en esperanto, Vétillard art textile vestimentaire, customisation vêtement, défilé de mode
A ne pas manquer la désormais incontournable Fête du Foirail à Siorac en Périgord.
Comme il y a 3 ans, nous proposons un Défilé Recyclé à 16h.
Nous avions prévu 3 randos aux alentours de Tarbes, superbe beau temps.
photos R.Levaché le château de Montaner.
Au Salon, j'ai retrouvé plein de copines, les fidèles de Michel Guérin.
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu le travail de Muriel Cauhapé.
On retrouve son imaginaire onirique, dans des univers féeriques, riches de détails travaillés.
L'éclairage était un peu défaillant, les photos ne donnent pas vraiment le rendu des couleurs, dommage.
photos R.Levaché
Elle était dans un bel espace en vis à vis de Brigitte Wautier Sourisse.
photos R.Levaché
Nous n'avions vu les œuvres de Brigitte que dans son atelier.
Mis en scène avec raffinement, c'est beau.
Gros coup de cœur pour les sculptures d'Annie Bugnon.
Elles sont faites à partir de morceaux d'étoffes brodées provenant de divers pays du monde et du Massif Central.
J'y suis restée un moment et j'y suis revenue pour mieux m’imprégner.
Et nous aurons le plaisir de la retrouver au Salon de Murat fin juin avec des nouvelles oeuvres.
photos R.Levaché
Bien aimé les tableaux textiles et écorces de Pascale Bailly.
photos R.Levaché
Dernière réalisation, tout juste finie pour le salon de Karen Ann Milne
photos R.Levaché
Et cette fois, j'ai pu prendre le temps d'écouter ses explications sur les techniques qu'elle utilise.
Je souhaite beaucoup de succès aux Bijoux et Mandala Migina de Nathalie,
la pétulante tisseuse de perles.
Et que ses projets les plus fous se réalisent !
Un coucou au stand de France-Patchwork avec le plaisir de revoir une partie du concours sur le Japon et celui d'Agathe dans la version des Jeunes Poussent.
/image%2F0507614%2F20260517%2Fob_8e18cb_agathe-bernard-le-japon-dans-tous-ses.jpg)
J'y consacrerai un article car j'avais beaucoup apprécié la diversité des réalisations lorsque nous avons découvert les deux expositions à Sainte Marie aux Mines.
Très chouette exposition "Mirobolantes" de l'atelier d'Alexia Delignière.
photos R.Levaché
Nous sommes repartis avec plein de projets pour 2027 et déjà des idées qui germent et ne demandent qu'à être partagées.
Ce que je me suis dépêchée de faire en rentrant.
Aux toutes dernières nouvelles, il y aura un Fils Croisés Tarbes en 2027...
photos J.Vétillard
Les retardataires sont arrivés en nombre, je vais vraiment avoir de la matière à travailler !
Comme tout se bouscule et se mélange un peu dans les derniers paquets reçus, j’espère n'oublier personne dans les remerciements.
Je ne vais pas mettre tout en photo, il y en a trop.
Merci à Christine du 42, Marie et Jacqueline du 24, Marie-Noëlle du 47, Nicole du 33, Fabienne et ses copines de Créafil du 66, Sylvie et ses copines du Fil du Tech du 66, Évelyne et sa bande de Tites Croix et compagnie du 16, Paule-Marie du 49.
Merci à celles qui ont servis de relai...
photos J.Vétillard
Je vais faire les comptes...
Après deux ans de présentation "Corps de Femme..." fini en beauté à la Filature de Belvès en Dordogne.
Tout le mois d'avril dans la salle des machines.
photos R.Levaché
Nous étions 10 pour cette journée, découverte pour certaines et plaisir d'être ensemble pour toutes !
L'objectif était de réaliser sa propre interprétation d'une photo de roche.
Pas question de prendre comme modèle ce qui était déjà fait !
La première étape consiste à mettre le tissu de fond en couleurs.
A disposition, peintures acryliques (pas nécessaire d'avoir de la spécial textile quand ce n'est pas une réalisation qui va être lavée souvent), aquarelles métallisées, pastels grasses aquarellables, feutres acryliques....
On peut en faire deux en même temps, cela permets le séchage, la réflexion, l'expérimentation.
Nous avions quelques intissés, tyveck tissu et papier, lutradur, lingette, géotextile...
Mais le groupe a préféré travailler les fibres naturelles.
De ce fait, nous avons peu utilisé l’embosseur et le fer à souder.
Ensuite le montage, assembler les différentes couches en piqué-libre, collage ou couture.
Pour finir les embellissements avec perles, sequins et points de broderie.
Les points indispensables, point de nœuds isolés ou en tapis, le point de Boulogne, point arrière et point avant...
photos J.Vétillard
Il y avait aussi les photos "Textures" du dernière stage de Mallemort.
photos J.Vétillard
Et quelques créations libres...
photos J.Vétillard
A la fin de la journée, nous avions bien avancé.
Je mettrai les photos des réalisations finies.
Pierrette et Ameline qui ont fini un de leurs morceaux et me les ont donnés pour la robe Résurgence.
photos J.Vétillard
Je n'ai pas refait les comptes mais je dois avoir au moins 400 gouttes et 200 bulles, une trentaine de roches.
C'est super.
J' attends avec impatience un courrier de la Réunion...
Il est possible de déposer une enveloppe jeudi ou vendredi à l'Amour du Fil au stand de Madame Sans Géne.
La dernière récolte.
Je remercie Sylvie du 33, le groupe Patchwork Calais du 27 et Ghislaine du 44.
photo JVétillard
Comme déjà mentionné, je propose binetôt une initiation à l'art textile.
France Patchwork 24
Lundi 23 mars
Salle du club de St Laurent sur Manoire 9h30 / 17h00
Gratuit pour les adhérentes
10€ pour les non adhérentes
Travail sur « les roches »
Quoi ? D’après le détail d’une photo, réaliser son interprétation de la texture d’une roche sur un carré de tissu (plusieurs modèles au choix).
Comment ? En utilisant les techniques comme le piqué-libre, la broderie main, le brûlage, la peinture…
Qui ? Tout public, pas de niveau requis.
Apporter
Matériel de couture
Quelques fils à broder
Perles
Éventuellement : machine à coudre avec pied à piqué libre mais non obligatoire
Autres matériels et matériaux fournis
Inscription au 0553282984 ou contact blog
Il s'agit d'un puits artésien qui jaillit de façon spectaculaire après de fortes pluies.
La résurgence d'eau souterraine forme un ruisseau temporaire.
A voir prés de Thenon à Brouchaud dans le Périgord.
Nous y sommes allée hier, c'était vraiment spectaculaire avec en plus le bruit de l'eau...
Il y a les bulles, les gouttes et la roche...
photos J.Vétillard
Remerciements à Martine du 24, Clotilde du 06, Jeanne du 46, Annie du 4 .
Aïe, aïe, aïe, je ne me souviens plus qui m'a donnée une grosse poche lors de la JA à Saint-Laurent jeudi !
Pour un ultime don, il sera possible de déposer un paquet lors de l'Amour du Fil au stand de Madame Sans-gêne, le jeudi et le vendredi.
Les consignes sont à retrouver ici.
Les Texstylées FP 24 ont le plaisir de vous annoncer que "Corps de Femmes nus ou habillés"
est présentée à la médiathèque le Diapason à Marsac sur l'Isle, du 3 au 21 mars
Le vernissage a lieu vendredi 6 mars à 18h, offert par la municipalité de Marsac.
Samedi 7 mars 10-12h, animation gratuite, grand-parents petit-enfants.
/image%2F0507614%2F20260303%2Fob_e8e497_p1230071r.jpg)
Matériel fourni.
Inscription auprès du Diapason.
Nous vous espérons nombreux...
Une dernière présentation de Corps de Femmes est prévue à la Filature de Belvés tout le mois d'avril.
Dans la superbe salle des machines, à ne pas louper si vous ne connaissez pas la Filature.
Ensuite, chacune récupérera ses œuvres et les collectifs seront partagés.
Belle récolte entre la Poste et les copines de proximité.
Merci à Françoise du 63 qui a envoyé de la roche du massif central.
Accompagnée d'une légende
et d'un petit mot.
Elle a été inspiré par les orgues de basalte de son enfance et a dû se creuser le tête pour réussir "à traduire sur un support souple la rigidité du roc".
Vous êtes beaucoup à me dire que vous avez pris plaisir à participer à ce défi, seule, à deux ou en groupe.
photos J.Vétillard
Remerciements à Dominique et Lydie du 51.
Ainsi qu'à Martine du 24, Martine du 33, Joëlle du 17, Noëlle du 19, Nicole du 24, Dominique du 24, Anne-Claude du 24.
photos J.Vétillard
Cela commence à faire une belle collection avec des matières et des techniques différentes.